>>> VISITEZ LE NOUVEAU SITE AMETIST <<<
Une délégation d’AMETIST reçue le 2 mars 2010 à la direction de l’AP/HP

Actualit de l'Association Ametist

Association AMETIST : Une délégation d’AMETIST reçue le 2 mars 2010 à la direction de l’AP/HP
association ametist
LE PLAN CANCER TUE
LES ENFANTS DE GARCHES

cancer de l'enfant L'ASSOCIATION
osteosarcome enfant
   lutte contre le cancer Accueil
   associations enfants cancer Pourquoi AMETIST ?
   association ostéosarcome Ses missions
   osteosarcome enfant Unité spécialisée
   association malades ostéosarcome Spécificité de l'Unité
   association de cancereux Ses actions
   osteosarcome enfant Actualités

cancer de l'enfant SOUTIENS
osteosarcome enfant
   association cancer Personnalités
   association cancer Témoignages
   association Témoignages Vidéos
   osteosarcome enfant Sites Internet

cancer de l'enfant ILS EN PARLENT
osteosarcome enfant
   aides diverses pour cancéreux Télévision
   oncologie pédiatrique Radios
   osteosarcome enfant Presse
   aide pour le cancer Médias Internet

association enfant cancer PARTICIPER
osteosarcome enfant
   cancer de l'enfant Devenir Membre
   association enfant cancer Faire un don
   association cancers Faire un lien

sarcome de ewing AMETIST ET VOUS
osteosarcome
   sarcome ewing Nous contacter
   sarcome cancer Lettre d'information
   sarcome cancer FaceBook AMETIST




pétition enfants cancéreux

carine curtet
Témoignage Intégral de Carine Curtet
Présidente de l'Association AMETIST

vidéo nicole delepine
Témoignage Intégral du Dr Delépine
Pour le film Cancer Business Mortel

vidéo nicole delepine
vidéo nicole delepine

soutien associaiton cancer

Si vous souhaitez contacter Nicole Delepine
Rendez-vous sur son site :
site de Nicole Delépine

sarcome
actualit association ametist
Une délégation d'AMETIST reçue le 2 mars 2010 à la direction de l'AP/HP : COMPTE-RENDU
Une délégation d'AMETIST composée de Michel LANDRON, Président, Jeannette DIRAT, Vice-Présidente, du Dr Nicole DELEPINE, responsable de l’Unité médicale d’oncologie pédiatrique de Garches et Madame Lisbeth CAPO, mère d’un jeune patient, a été reçue par le Dr FAGON, Directeur de la politique médicale de l’AP/HP et le Dr Nathalie RHEIMS, Département de cancérologie.

Michel LANDRON, mandaté par plusieurs réunions tenues à Garches avec les parents, les jeunes patients, les personnels et les ami(e)s d’AMETIST et de Regarde la Vie, a exprimé les fortes inquiétudes quant à l’avenir de l’Unité Médicale d’oncologie pédiatrique.


Il a rappelé la spécificité de cette Unité médicale de l’AP/HP pratiquant des soins individualisés adaptés à chaque patient avec un suivi permanent. Il a souligné les reconnaissances et les habilitations officielles de ces pratiques médicales par les autorités de Santé et l’INCa.


Il a insisté sur l’alternative thérapeutique reconnue qu’elle représente pour les jeunes patients et leurs familles qui ne souhaitent pas obligatoirement entrer dans des protocoles et des essais standardisés, voire randomisés.


La Direction de la politique médicale de l’AP/HP, mandatée par la Direction Générale, a reconnu que le plan stratégique sur 5 ans de restructurations profondes de toute l’AP/HP (regroupements de 38 hôpitaux publics en 12 pôles), dans le cadre de la loi HPST, pouvait être source d’inquiétudes. Il en est ainsi, par exemple, du projet de transfert des services spécialisés en pédiatrie de l’Hôpital Trousseau sur Robert Debré et/ou Necker.


Le Dr Fagon affirme que les autorités de l’Etat et l’Agence Régionale de Santé ne prendront de décisions qu’après toutes les concertations nécessaires. La Direction Générale de l’AP/HP n’oublie pas qu’il s’agit d’abord des malades et qu’il faut donc veiller à la cohérence des équipes médicales.


De ce point de vue, la Direction générale de l’AP/HP assure qu’il est hors de question de mettre en difficulté les praticiens et que l’AP/HP gardera cette offre de soins en oncologie pédiatrique avec tous ses patients, sa spécificité et son équipe médicale.


L’équipe médicale ne saurait être dissociée.


Les bonnes conditions de soins et de vie actuelles à RPC doivent être conservées.


Il n’y a aucune réserve sur le fond à ce sujet pour la Direction Générale de l’AP/HP qui, avec ses 700 services et ses 20 000 médecins, accueille des offres de soins diversifiés.


La Direction Générale de l’AP/HP reconnait l’atout que représente une équipe médicale expérimentée et cohérente sur la pratique des soins individualisés des cancers des enfants et des jeunes adultes, équipe composée de 4 médecins dont 2 PH et d’un médecin qui vient de passer le concours de PH après plus de 20 ans en oncologie pédiatrique.


La délégation a souligné que l’éventuel départ à la retraite du Dr Delépine dans les années qui viennent ne changeait pas la nécessité de conserver à l’AP/HP cette unité médicale spécifique dans le cadre des procédures normales de nominations des personnels médicaux.


Le maintien de cette Unité à Raymond Poincaré serait sans doute la situation la plus simple, la plus économique et la plus claire pour tout le monde.


En tout état de cause, un éventuel transfert ne pourrait être envisagé que sur la base d’un protocole précis engageant toutes les parties concernées sur ses conditions de soins et de vie.


La direction de l’AP/HP a précisé que cette décision appartiendrait, en dernier ressort, à la Direction Générale de l’Agence Régionale de Santé (ARS), présidée par Mr Claude EVIN, sur la base d’une proposition du nouveau Directoire de l’AP/HP qui doit se mettre en place dès la sortie (imminente) des premiers décrets d’application de la loi HPST.


En conclusion, la délégation d’AMETIST et les représentants de l’AP/HP, se sont mis d’accord pour un suivi en commun de ce dossier, le Dr RHEIMS étant l’interlocutrice d’AMETIST pour permettre les meilleures conditions d’informations et de dialogue.


La délégation d’AMETIST rendra compte de son mandat lors de la réunion organisée


 Vendredi 12 mars à 14 H à l’Hôpital Raymond Poincaré à Garches



   


ostocarcome sarcome ewing

sarcome
actualits archives de l'association ametist

ostocarcome sarcome ewing

traitement sarcome ewing
Accueil | L'association | Faire un Don | Actualités | Actions | Contacts | Sarcomes | Nicole Delépine | Info cancer | Plan du site | Mentions Légales | Webangelis