>>> VISITEZ LE NOUVEAU SITE AMETIST <<<
Une délégation d’AMETIST reçue le 2 mars 2010 à la direction de l’AP/HP

Actualité de l'Association Ametist

Association AMETIST : Une délégation d’AMETIST reçue le 2 mars 2010 à la direction de l’AP/HP
association ametist




pétition enfants cancéreux

carine curtet
Témoignage Intégral de Carine Curtet
Présidente de l'Association AMETIST

vidéo nicole delepine
Témoignage Intégral du Dr Delépine
Pour le film Cancer Business Mortel

vidéo nicole delepine
vidéo nicole delepine

soutien associaiton cancer

Si vous souhaitez contacter Nicole Delepine
Rendez-vous sur son site :
site de Nicole Delépine

sarcome
actualité association ametist
Une délégation d'AMETIST reçue le 2 mars 2010 à la direction de l'AP/HP : COMPTE-RENDU
Une délégation d'AMETIST composée de Michel LANDRON, Président, Jeannette DIRAT, Vice-Présidente, du Dr Nicole DELEPINE, responsable de l’Unité médicale d’oncologie pédiatrique de Garches et Madame Lisbeth CAPO, mère d’un jeune patient, a été reçue par le Dr FAGON, Directeur de la politique médicale de l’AP/HP et le Dr Nathalie RHEIMS, Département de cancérologie.

Michel LANDRON, mandaté par plusieurs réunions tenues à Garches avec les parents, les jeunes patients, les personnels et les ami(e)s d’AMETIST et de Regarde la Vie, a exprimé les fortes inquiétudes quant à l’avenir de l’Unité Médicale d’oncologie pédiatrique.


Il a rappelé la spécificité de cette Unité médicale de l’AP/HP pratiquant des soins individualisés adaptés à chaque patient avec un suivi permanent. Il a souligné les reconnaissances et les habilitations officielles de ces pratiques médicales par les autorités de Santé et l’INCa.


Il a insisté sur l’alternative thérapeutique reconnue qu’elle représente pour les jeunes patients et leurs familles qui ne souhaitent pas obligatoirement entrer dans des protocoles et des essais standardisés, voire randomisés.


La Direction de la politique médicale de l’AP/HP, mandatée par la Direction Générale, a reconnu que le plan stratégique sur 5 ans de restructurations profondes de toute l’AP/HP (regroupements de 38 hôpitaux publics en 12 pôles), dans le cadre de la loi HPST, pouvait être source d’inquiétudes. Il en est ainsi, par exemple, du projet de transfert des services spécialisés en pédiatrie de l’Hôpital Trousseau sur Robert Debré et/ou Necker.


Le Dr Fagon affirme que les autorités de l’Etat et l’Agence Régionale de Santé ne prendront de décisions qu’après toutes les concertations nécessaires. La Direction Générale de l’AP/HP n’oublie pas qu’il s’agit d’abord des malades et qu’il faut donc veiller à la cohérence des équipes médicales.


De ce point de vue, la Direction générale de l’AP/HP assure qu’il est hors de question de mettre en difficulté les praticiens et que l’AP/HP gardera cette offre de soins en oncologie pédiatrique avec tous ses patients, sa spécificité et son équipe médicale.


L’équipe médicale ne saurait être dissociée.


Les bonnes conditions de soins et de vie actuelles à RPC doivent être conservées.


Il n’y a aucune réserve sur le fond à ce sujet pour la Direction Générale de l’AP/HP qui, avec ses 700 services et ses 20 000 médecins, accueille des offres de soins diversifiés.


La Direction Générale de l’AP/HP reconnait l’atout que représente une équipe médicale expérimentée et cohérente sur la pratique des soins individualisés des cancers des enfants et des jeunes adultes, équipe composée de 4 médecins dont 2 PH et d’un médecin qui vient de passer le concours de PH après plus de 20 ans en oncologie pédiatrique.


La délégation a souligné que l’éventuel départ à la retraite du Dr Delépine dans les années qui viennent ne changeait pas la nécessité de conserver à l’AP/HP cette unité médicale spécifique dans le cadre des procédures normales de nominations des personnels médicaux.


Le maintien de cette Unité à Raymond Poincaré serait sans doute la situation la plus simple, la plus économique et la plus claire pour tout le monde.


En tout état de cause, un éventuel transfert ne pourrait être envisagé que sur la base d’un protocole précis engageant toutes les parties concernées sur ses conditions de soins et de vie.


La direction de l’AP/HP a précisé que cette décision appartiendrait, en dernier ressort, à la Direction Générale de l’Agence Régionale de Santé (ARS), présidée par Mr Claude EVIN, sur la base d’une proposition du nouveau Directoire de l’AP/HP qui doit se mettre en place dès la sortie (imminente) des premiers décrets d’application de la loi HPST.


En conclusion, la délégation d’AMETIST et les représentants de l’AP/HP, se sont mis d’accord pour un suivi en commun de ce dossier, le Dr RHEIMS étant l’interlocutrice d’AMETIST pour permettre les meilleures conditions d’informations et de dialogue.


La délégation d’AMETIST rendra compte de son mandat lors de la réunion organisée


 Vendredi 12 mars à 14 H à l’Hôpital Raymond Poincaré à Garches



   


ostéocarcome sarcome ewing

sarcome
actualités archivées de l'association ametist

tumeur cancéreuse 30/03/2015 Les mutuelles obligatoires : un impôt inéquitable de plus
tumeur cancéreuse 16/11/2014 Diffusion du film cancer....business mortel en présence du docteur nicole delepine
tumeur cancéreuse 26/10/2014 Le combat pour les enfants de garches et la liberté de soigner continue
tumeur cancéreuse 25/09/2014 Un point sur la situation des patients, décrite par les parents
tumeur cancéreuse 18/09/2014 Compte rendu de l'audience du tgi de paris du 17 septembre
tumeur cancéreuse 16/09/2014 Audience tgi de paris le 17 septembre
tumeur cancéreuse 11/09/2014 Les enfants cancéreux de garches un mois après la fermeture : que sont-ils devenus ?
tumeur cancéreuse 04/09/2014 La nuit de la photo et de la musique
tumeur cancéreuse 06/07/2014 Droit de réponse des parents d'enfants cancéreux et des grévistes de la faim sur l’évacuation
tumeur cancéreuse 06/07/2014 Aidez nous a sauver nos enfants

ostéocarcome sarcome ewing

traitement sarcome ewing
Accueil | L'association | Faire un Don | Actualités | Actions | Contacts | Sarcomes | Nicole Delépine | Info cancer | Plan du site | Mentions Légales | Webangelis