>>> VISITEZ LE NOUVEAU SITE AMETIST <<<
Compte rendu de la mobilisation du 24 septembre 2013

Actualité de l'Association Ametist

Association AMETIST : Compte rendu de la mobilisation du 24 septembre 2013
association ametist
LE PLAN CANCER TUE
LES ENFANTS DE GARCHES

cancer de l'enfant L'ASSOCIATION
osteosarcome enfant
   lutte contre le cancer Accueil
   associations enfants cancer Pourquoi AMETIST ?
   association ostéosarcome Ses missions
   osteosarcome enfant Unité spécialisée
   association malades ostéosarcome Spécificité de l'Unité
   association de cancereux Ses actions
   osteosarcome enfant Actualités

cancer de l'enfant SOUTIENS
osteosarcome enfant
   association cancer Personnalités
   association cancer Témoignages
   association Témoignages Vidéos
   osteosarcome enfant Sites Internet

cancer de l'enfant ILS EN PARLENT
osteosarcome enfant
   aides diverses pour cancéreux Télévision
   oncologie pédiatrique Radios
   osteosarcome enfant Presse
   aide pour le cancer Médias Internet

association enfant cancer PARTICIPER
osteosarcome enfant
   cancer de l'enfant Devenir Membre
   association enfant cancer Faire un don
   association cancers Faire un lien

sarcome de ewing AMETIST ET VOUS
osteosarcome
   sarcome ewing Nous contacter
   sarcome cancer Lettre d'information
   sarcome cancer FaceBook AMETIST




pétition enfants cancéreux

carine curtet
Témoignage Intégral de Carine Curtet
Présidente de l'Association AMETIST

vidéo nicole delepine
Témoignage Intégral du Dr Delépine
Pour le film Cancer Business Mortel

vidéo nicole delepine
vidéo nicole delepine

soutien associaiton cancer

Si vous souhaitez contacter Nicole Delepine
Rendez-vous sur son site :
site de Nicole Delépine

sarcome
actualité association ametist
Mobilisation du 24 septembre 2013 à l’Hôpital Poincaré


Des Parents indignés, et déterminés

Comme prévu s’est déroulé Mardi 24 septembre 2013, devant l’Hôpital Raymond Poincaré un rassemblement de parents fortement préoccupés par «le quotidien et le devenir de l’Unité d’Oncologie pédiatrique de Garches ».

Sans banderoles, pancartes ou calicots, mais dans la sérénité, sous l’oeil vigilant d’un fonctionnaire de police dépêché là pour veiller au grain, plusieurs dizaines de personnes ont fait état de leur détermination à obtenir le maintien de l’Unité d’oncologie pédiatrique de l’Hôpital Raymond Poincaré et les moyens de sa pérennisation, pour laquelle il a été manifesté les plus grandes craintes.

Plus particulièrement Il a été demandé qu’il soit procédé sans délais, à la validation des acquis du Docteur Alkhallaf actuel second du docteur Nicole Delépine qui assure la direction de l’Unité.

S’agissant de la nécessité de pérenniser, il a à nouveau été indiqué que la spécificité de cette unité résidait dans la liberté pour le médecin dans le choix de la thérapie destiné au patient qui lui est confié ainsi que le droit pour celui-ci de le refuser.

Cette approche, unique en France pour l’Oncologie pédiatrique, constitue plus largement une question de fond quant au modèle de société de demain dont il est assez évident que les dérives « managériales d’entreprises» assignées aux ARS et aux directions administratives des hôpitaux de l’AP-HP ne vont pas dans ce sens.

Ensuite ont été abordés lors de la conférence de Presse qui s’est tenue à La Maison des Associations de Garches, mise à disposition par la Mairie dont le Maire, via un message de son chef de cabinet, a assuré l’association de son soutien à AMETIST dans le combat qu’elle mène, les questions immédiates qui fautes d’être solutionnées entache gravement le bon fonctionnement au quotidien de l’Unité.

En présence de journalistes tous les parents-intervenants se sont élevés et ont fait état de leur grande indignation face aux agissements de la direction de l’Hôpital qui refuse l’autorisation de recrutement, sollicitée début JUIILLET 2013, d’une pédiatre chevronnée en remplacement d’un médecin le maintien en sous-effectif de l’Unité, dont les traitements assurés aux patients sont lourds, conduit à une grande fatigue des personnels et se traduit par une tension générale préjudiciable au rétablissement des malades voir à une diminution de leur condition de survie.

Considérant cette situation comme la marque d’une grave violence faite à de jeunes enfants atteints du cancer et à leur parents généralement dans la détresse :

Il a été demandé :

1) Que soit mis fin sans délai à l’acharnement de la Direction de l’Hôpital Poincaré dont l’immobilisme permet à ses collaborateurs de miner le fonctionnement au quotidien de l’Unité au détriment du bien-être d’enfants atteints du cancer

2) Que soit délivrée par la Direction de l’AP-HP- Ile de France – Jean-Michel Péan – l’autorisation de recrutement, sollicitée début JUIILLET 2013, d’une pédiatre chevronnée en remplacement d’un médecin parti le 20 mai 2013.

3) Qu’il procédé sans délais aux démarches administratives visant à la validation des acquis du Docteur Alkhallaf actuel second du docteur Nicole Delépine.

Enfin en conclusion des travaux de cette journée dont il faut dire combien elle a été positive, une ligne stratégique a été d’actions a été décidée pour la suite.

Toutes les options sont envisagées y compris la rupture du dialogue avec la direction de l’AP-HP Paris Ile de France, celle de l’Hôpital Poincaré étant désormais déconsidérée.

D’ores et déjà le choix de coordonner les différentes Associations engagée dans un Mouvement de résistance et d’indignation contre la violence faite aux enfants atteints du cancer, en vue d’organiser une manifestation d’importance au Ministère de la Santé.

Carine CURTET
Présidente


Contact Presse :
Bernard FRAU Port : 06 63 24 00 66
Courriel : bernard.frau@sfr.fr

   


ostéocarcome sarcome ewing

sarcome
actualités archivées de l'association ametist

ostéocarcome sarcome ewing

traitement sarcome ewing
Accueil | L'association | Faire un Don | Actualités | Actions | Contacts | Sarcomes | Nicole Delépine | Info cancer | Plan du site | Mentions Légales | Webangelis