>>> VISITEZ LE NOUVEAU SITE AMETIST <<<
MEDICAMENTS GENERIQUES ET COPIES, LA REMISE EN QUESTION DU PRINCIPE DE PRECAUTION

Communication sur le cancer

MEDICAMENTS GENERIQUES ET COPIES, LA REMISE EN QUESTION DU PRINCIPE DE PRECAUTION
association ametist




pétition enfants cancéreux

carine curtet
Témoignage Intégral de Carine Curtet
Présidente de l'Association AMETIST

vidéo nicole delepine
Témoignage Intégral du Dr Delépine
Pour le film Cancer Business Mortel

vidéo nicole delepine
vidéo nicole delepine

soutien associaiton cancer

Si vous souhaitez contacter Nicole Delepine
Rendez-vous sur son site :
site de Nicole Delépine

sarcome
information cancer et médecine

MEDICAMENTS GENERIQUES ET COPIES, LA REMISE EN QUESTION DU PRINCIPE DE PRECAUTION



Dr Nicole Delépine, oncologue pédiatre ancien chef de clinique assistant des hôpitaux de Paris

Dr Salwa Alkhallaf , pédiatre, praticien adjoint ,

Dr Zahia Lankri , pédiatre ,

Dr Hélène Cornille , onco-pédiatre, praticien hospitalier ,



Séminaire du Groupe ethique et médicament du 13 juin au Centre Hospitalier Universitaire Raymond Poincaré à Garches



Le 31 mars 2004, les gĂ©nĂ©riques acquièrent un vĂ©ritable statut juridique dans la directive 2004/27/CE .Malheureusement, si le patient devrait ĂŞtre au centre de la rĂ©flexion, la rĂ©alitĂ© Â"montre que le dĂ©veloppement des gĂ©nĂ©riques comme leur usage est emprunt d’un certain opportunisme Ă©conomique Â" (Sandrine BarthelmĂ©) . La Directive de mars 2004 dĂ©finit le mĂ©dicament gĂ©nĂ©rique et prĂ©cise la procĂ©dure d’A.M.M. dans le sens d’un allĂ©gement de cette procĂ©dure pour le demandeur. Les incitations en faveur des gĂ©nĂ©riques sont uniquement d’ordre pĂ©cuniaire (subventions des mĂ©decins, primes Ă  la substitution pour les pharmaciens, retour sur investissement pour les industriels) . Cette procĂ©dure est Ă©laborĂ©e largement en faveur du fabriquant de gĂ©nĂ©riques qui bĂ©nĂ©ficie de toutes les facilitĂ©s possibles. Celui-ci a dĂ©sormais la possibilitĂ© de demander au laboratoire fabriquant du princeps de lui communiquer son dossier d’A.M.M qui servira Ă  la l’obtention de la nouvelle autorisation.

Le laboratoire demandeur n’est pas tenu de fournir le rĂ©sultat de tests prĂ©-cliniques et cliniques pour le dossier d’A.M.M de son gĂ©nĂ©rique .Le rĂ©gime juridique des gĂ©nĂ©riques a Ă©tĂ© construit de telle façon qu’il soit le plus souple et le moins contraignant possible, quelque soit les acteurs (industriels, pouvoirs publics) On y remarque l’amĂ©nagement considĂ©rable en matière de droit des marques et des brevets pour favoriser leur dĂ©veloppement. Ce rĂ©gime juridique a Ă©tĂ© construit Ă  rebours : le lĂ©gislateur est parti du rĂ©sultat Ă  atteindre pour en dĂ©velopper les moyens .Ce rĂ©gime juridique très Â"spĂ©cial Â" paraĂ®t remettre en question le principe de prĂ©caution comme fondement de la sĂ©curitĂ© sanitaire .L’apprĂ©hension de la notion du risque conditionne les dimensions du principe de prĂ©caution. En matière de gĂ©nĂ©rique, cette apprĂ©hension est rĂ©duite Ă  sa plus simple expression. Ceci est aberrant et contradictoire eu Ă©gard aux moyens mis en Ĺ“uvre pour la grippe H1N1 !





cancer Consulter le document dans sa version complete tumeur


ostéocarcome sarcome ewing

traitement sarcome ewing
Accueil | L'association | Faire un Don | Actualités | Actions | Contacts | Sarcomes | Nicole Delépine | Info cancer | Plan du site | Mentions Légales | Webangelis