>>> VISITEZ LE NOUVEAU SITE AMETIST <<<
Compte rendu de la conférence de presse du 6 mai 2003

Actualité de l'Association Ametist

Association AMETIST : Compte rendu de la conférence de presse du 6 mai 2003
association ametist
LE PLAN CANCER TUE
LES ENFANTS DE GARCHES

cancer de l'enfant L'ASSOCIATION
osteosarcome enfant
   lutte contre le cancer Accueil
   associations enfants cancer Pourquoi AMETIST ?
   association ostéosarcome Ses missions
   osteosarcome enfant Unité spécialisée
   association malades ostéosarcome Spécificité de l'Unité
   association de cancereux Ses actions
   osteosarcome enfant Actualités

cancer de l'enfant SOUTIENS
osteosarcome enfant
   association cancer Personnalités
   association cancer Témoignages
   association Témoignages Vidéos
   osteosarcome enfant Sites Internet

cancer de l'enfant ILS EN PARLENT
osteosarcome enfant
   aides diverses pour cancéreux Télévision
   oncologie pédiatrique Radios
   osteosarcome enfant Presse
   aide pour le cancer Médias Internet

association enfant cancer PARTICIPER
osteosarcome enfant
   cancer de l'enfant Devenir Membre
   association enfant cancer Faire un don
   association cancers Faire un lien

sarcome de ewing AMETIST ET VOUS
osteosarcome
   sarcome ewing Nous contacter
   sarcome cancer Lettre d'information
   sarcome cancer FaceBook AMETIST




pétition enfants cancéreux

carine curtet
Témoignage Intégral de Carine Curtet
Présidente de l'Association AMETIST

vidéo nicole delepine
Témoignage Intégral du Dr Delépine
Pour le film Cancer Business Mortel

vidéo nicole delepine
vidéo nicole delepine

soutien associaiton cancer

Si vous souhaitez contacter Nicole Delepine
Rendez-vous sur son site :
site de Nicole Delépine

sarcome
actualité association ametist

COMITE NATIONAL DE VIGILANCE POUR LA PERENNITE DE L’UNITE D’ONCOLOGIE PEDIATRIQUE DE L’HOPITAL AVICENNE (Bobigny 93)



Comité National de Vigilance 20 rue des Trois-Villes 78320 Le Mesnil-Saint-Denis  Mail: jessy.Canada@worldonline.fr  


           COMMUNIQUE DE PRESSE


Tout le monde se souvient du cas de cette petite fille Orlane, âgée de 3ans et demi, atteinte du cancer et à qui on refuse l’hospitalisation dans le service d’oncologie choisit par ses parents, celui de l’hôpital Avicenne, le service du docteur Nicole Delépine.


Mardi 6 mai à 11 Heures s’est tenue à Paris 16ème une Conférence de Presse du Comité National de Vigilance, 5 semaines après que le Ministère de la Santé ait reçu une délégation des différentes associations qui depuis de très nombreux mois exigent la pérennité de l’unité d’oncologie pédiatrique de l’hôpital Avicenne à Bobigny, et l’hospitalisation sans restriction aucune, des enfants atteints du cancer, notamment la petite Orlane.



Le Professeur Guérin introduisant cette conférence de presse a rappelé les engagements pris par le Ministère au cours de l’entretien du 29 mars, engagements ayant fait l’objet d’un relevé de conclusions, approuvé par les représentants de Monsieur Mattéi.



Premièrement dans ce relevé il était dit : «Le Ministre s’engage à ce que le transfert de l’unité du Docteur Delépine soit effectif avant le premier semestre 2003, dans un environnement pédiatrique adapté permettant au service d’accueillir tous les enfants, quel que soit leur âge, du nourrisson à l’adolescent».



Quant au deuxième engagement qui avait été pris: «Le Ministre s’engage à régler avec l’AP-HP le problème de l’hospitalisation de la petite Orlane à Avicenne dans un délai court. Une réunion à cet égard est prévue dans le courant de la semaine prochaine afin de concrétiser cet objectif»



Le Professeur Guérin rappelant la très grande mobilisation de l’opinion publique, de très nombreuses personnalités, associations et organisations, a déclaré : «Nous ne comprenons pas, le Ministère s’était engagé clairement et nous étions tous confiants. Orlane n’a toujours pas la possibilité d’être hospitalisée, pas plus que d’autres enfants dont l’état le nécessiterait, il s’agit d’enfants malades, d’enfants atteints du cancer, nous ne pouvons pas renoncer, nous devons tout faire pour qu’ils puissent être soignés.(…) Les parents d’enfants malades sont en droit d’exiger que leurs enfants puissent être traités s’ils le souhaitent en dehors des essais standardisés, ils doivent également pouvoir choisir les lieux d’hospitalisation et les médecins.(…)



On nous invoque un problème de sécurité à Avicenne, compte-tenu qu’il s’agit d’un hôpital pour adultes. J’ai été pendant plus de 30 ans Chef d’un service de cardiologie à Cochin qui est un hôpital d’adultes. J’y ai fait hospitaliser des milliers d’enfants cardiaques sans que cela pose un quelconque problème. Je ne peux donc accepter de tels arguments opposés par l’ Administration.(…) J’ai en accord avec le comité de vigilance, envoyé hier, une lettre à la plus haute autorité de l’Etat, Monsieur Chirac, Président de la République, qui est le garant du respect des droits de chaque citoyen, afin qu’il intervienne.


Je demande à la presse ici présente, à vous tous, amis qui participez à nos actions depuis des mois et des mois, de faire connaître cette lettre, de soutenir cette nouvelle initiative.»



De nombreux témoignages ont suivi cette déclaration  notamment ceux de Monsieur Beaumier, Président d’AMETIST, de René Valenton pour la Fédération FO des services publics et de santé, du Docteur Pierre Debat, du Docteur Nicole Delépine, de parents d’enfants atteints du cancer, dont Madame Bretonnière, maman de la petite Orlane, tous préoccupés et désireux de trouver une issue positive à cette situation devenue intolérable.



Le Professeur Guérin et les membres du Comité de vigilance ont clos cette Conférence de Presse en appelant une nouvelle fois à la mobilisation de tous, à faire connaître et signer la lettre au Président de la République dont vous trouverez un exemplaire ci-joint.



                                                                                                                      Paris, le 6 mai 2003  13h.



   


ostéocarcome sarcome ewing

sarcome
actualités archivées de l'association ametist

ostéocarcome sarcome ewing

traitement sarcome ewing
Accueil | L'association | Faire un Don | Actualités | Actions | Contacts | Sarcomes | Nicole Delépine | Info cancer | Plan du site | Mentions Légales | Webangelis