>>> VISITEZ LE NOUVEAU SITE AMETIST <<<
APPEL A LA POPULATION

Actualitť de l'Association Ametist

Association AMETIST : APPEL A LA POPULATION
association ametist




pétition enfants cancéreux

carine curtet
Témoignage Intégral de Carine Curtet
Présidente de l'Association AMETIST

vidéo nicole delepine
Témoignage Intégral du Dr Delépine
Pour le film Cancer Business Mortel

vidéo nicole delepine
vidéo nicole delepine

soutien associaiton cancer

Si vous souhaitez contacter Nicole Delepine
Rendez-vous sur son site :
site de Nicole Delépine

sarcome
actualitť association ametist

FRANÇAIS, IL S’AGIT DE VOTRE SANTE



Nous sommes médecins hospitaliers, professeurs de médecine, chefs de service. Par delà nos opinions diverses, nous avons décidé de nous adresser à vous. Ce qui est en jeu se situe au delà des opinions des uns et des autres : il s’agit de votre santé. Nous sommes conscients du caractère inhabituel de notre démarche, mais la situation est si grave que nous considérons de notre devoir de médecins de vous informer.


Notre m√©tier est de soigner, et ce m√©tier, nous l‚Äôexer√ßons dans des conditions de plus en plus difficiles. Nos h√īpitaux, qui pratiquaient une m√©decine de tr√®s haut niveau, sont en train d‚Äô√™tre disloqu√©s. Notre syst√®me de soins, hier encore consid√©r√© comme un des meilleurs du monde, est en train d‚Äô√™tre d√©truit.



Les gouvernements qui se sont succédé, de gauche ou de droite, les responsables politiques quelles que soient leurs obédiences, vous ont tous affirmé qu’ils voulaient, pour votre santé, une efficacité accrue de notre système hospitalier et une amélioration de sa performance.



Quelle est la réalité ?


Vous avez pu le constater par vous même :


- pour une demande de rendez-vous en consultation √† l‚Äôh√īpital, les d√©lais s‚Äôallongent¬†: parfois des mois


- Lorsque votre chirurgien programme une opération, votre attente est de plus en plus grande


- dans les services d’urgences, les malades attendent des heures, parfois des jours sur des brancards car on ne trouve pas de place pour les hospitaliser


 - Les épidémies de grippe et de bronchiolite, pourtant parfaitement prévisibles, prennent des allures de catastrophe. Des enfants, des nourrissons, sont hospitalisés à des centaines de km de leur domicile faute de place. 


- Il n’y a plus assez de médecins, d’internes, d’infirmières : débordés, épuisés, ils ne parviennent plus à consacrer à chacun de vous le temps nécessaire.


…une situation indigne d’un pays civilisé !



Une pénurie organisée


¬†Il faut que vous sachiez qu‚Äôont √©t√© ferm√©s plus de 150.000 lits hospitaliers en 20 ans, 100 maternit√©s ces six derni√®res ann√©es (le sixi√®me des maternit√©s de notre pays), des services et des h√īpitaux entiers.



Vous devez savoir que le nombre de m√©decins en exercice diminue depuis 2002. Pourquoi¬†? Parce que les gouvernements successifs ont impos√© une limitation insupportable du nombre d‚Äô√©tudiants en m√©decine. Le gouvernement actuel s‚Äôenorgueillit d‚Äôavoir augment√© ce nombre : en r√©alit√©, cette augmentation est tellement insuffisante que le nombre de m√©decins diminuera de 15.000 en 2008. Il n‚Äôy a plus assez d‚Äôanesth√©sistes, d‚Äôobst√©triciens, de chirurgiens. Toutes les sp√©cialit√©s sont touch√©es. L‚Äôinsuffisance des postes d‚Äôinternes ne permet ni le fonctionnement des h√īpitaux, ni la formation de ces jeunes confr√®res, et va entra√ģner une diminution encore plus grande du nombre de sp√©cialistes.


Il n‚Äôy a pas, comme il est dit de ¬ę¬†crise de vocation¬†¬Ľ. Le probl√®me est que, pour 25.600 candidats aux √©tudes de m√©decine, la ¬ę¬†capacit√© d‚Äôaccueil¬†¬Ľ n‚Äôest que de 5.600¬†!


Les gouvernements ont ferm√© les √©coles d‚Äôinfirmi√®res. Pour 106.791 candidats √† la profession d‚Äôinfirmi√®res, la ¬ę¬†capacit√© d‚Äôaccueil¬†¬Ľ est de 26.346 seulement. 56.000 infirmi√®res dipl√īm√©es ont abandonn√© leur profession car les conditions de travail sont devenues trop p√©nibles et incompatibles avec leur vie familiale.


 On nous demande d’économiser sur tout. Nous devons discuter pied à pied pour obtenir chaque médicament nouveau. Nous attendons des mois, parfois des années les équipements modernes et les nouvelles techniques que la science met pourtant à la disposition de la médecine.




A maintes reprises, nous nous sommes adress√©s aux ministres des divers gouvernements. Nous les avons avertis‚Ķtoujours en vain. Au printemps 2002, nous avons alert√© le gouvernement de gauche, puis au printemps 2003 le gouvernement actuel. Nous leur avons exprim√© notre angoisse, l‚Äô√©t√© arrivant avec ses fermetures de lits in√©vitables par manque de personnel et de m√©decins. Nous leur avons dit¬†: ¬ę¬†Tout peut se produire¬†!¬†¬Ľ ¬†Il y a eu les 15.000 morts de cet √©t√©‚Ķ Certes la canicule √©tait impr√©visible, mais l'incapacit√© des √©tablissements de soins¬† √©tait , elle,¬† parfaitement pr√©vue. Nos h√īpitaux mis en premi√®re ligne, comme toujours dans ces circonstances extr√™mes, n'ont pu faire face que gr√Ęce √† un d√©vouement exceptionnel de tous les personnels .


La Sant√© co√Ľterait trop cher¬†‚Ķ


Tous les gouvernants nous disent que les dépenses de santé sont devenues insupportables, qu’il faut économiser. Nous ne dilapidons pas les fonds de la Sécurité sociale : nous soignons les malades. N’est-il pas normal que les dépenses de santé augmentent dans une société civilisée ? Les progrès scientifiques et médicaux permettent de traiter des malades hier incurables. L’espérance de vie augmente de 3 mois par an.


Nous nous en r√©jouissons. M. Matt√©i, lui, le d√©plore : ¬ę¬†le vieillissement de la population nous pose des probl√®mes majeurs, il occasionne un surco√Ľt consid√©rable¬†¬Ľ.


Mme G. Dufoix, ministre socialiste de la sant√©, l‚Äôavait d√©plor√© avant lui : ¬ę¬†50% des d√©penses m√©dicales sont relatives aux deux derniers mois de la vie. Est-ce juste¬†? Probablement oui aux yeux du m√©decin ou de l‚Äôhomme. La r√©ponse est moins s√Ľre pour la soci√©t√©.¬†¬Ľ


Au principe intangible du respect de la vie et de l‚Äô√™tre humain, au devoir de protection des plus vuln√©rables, les gouvernements substituent la doctrine du co√Ľt de la vie humaine



Economiser sur la vie humaine


Savez-vous ce qu’on demande aujourd’hui aux médecins ?


On nous demande d‚Äô√©laborer des ¬ę¬†projets m√©dicaux¬†¬Ľ pour r√©organiser les h√īpitaux au motif¬†d‚Äôen ¬ę¬†am√©liorer le fonctionnement¬†¬Ľ. Le pr√©alable est constant¬†: ¬ę¬†diminuer les co√Ľts¬†¬Ľ. Les r√©organisations aboutissent toujours √† la diminution du nombre de lits et √† la r√©duction du personnel et des moyens. Nous ne pouvons nous r√©soudre √† ce que soient pr√©sent√©es comme des ¬ę¬†d√©cisions m√©dicales¬†¬Ľ, des d√©cisions politiques et √©conomiques qui r√©duisent l‚Äôacc√®s aux soins de la population.



Vous devez savoir que nous sommes de plus en plus souvent placés dans la situation de ne plus pouvoir apporter à nos semblables les soins efficaces dont ils ont besoin. Qu’il nous est demandé de trier parmi les patients ceux qui seront soignés selon les règles de l’art et ceux qui ne le seront pas.


Vous savez certainement que le gouvernement a d√©cid√© de ¬ę¬†r√©former¬†l‚Äôassurance maladie ¬Ľ. Il a nomm√© un Haut conseil¬† qui a fait des propositions en vue de cette ¬ę¬†r√©forme¬†¬Ľ. Voici l‚Äôune de ces propositions¬†: ¬ę¬†mesurer si l‚Äôutilit√© m√©dicale d‚Äôun acte ou d‚Äôun produit justifie les d√©penses suppl√©mentaires qu‚Äôil entra√ģne¬†¬Ľ.


Cela s‚Äôappelle le ¬ę¬†rapport co√Ľt-efficacit√©¬†¬Ľ. Autrement dit¬†: serait √©valu√© le co√Ľt de chaque progr√®s, celui de chaque mois de vie gagn√©e‚Ķ On calculerait ainsi si tel ou tel soin est rentable pour la collectivit√©‚Ķ


En fonction de ces calculs, certains soins seraient remboursés, donc réalisables, mais d’autres soins ne le seraient pas. Dès lors, ne pourraient en bénéficier que les malades assez fortunés pour se les payer…



Nous sommes m√©decins. Nous le disons nettement¬†: une telle logique est oppos√©e √† la n√ītre.


Les m√©decins doivent √† chacun de leurs malades ¬ę¬†des soins consciencieux, d√©vou√©s et conformes aux donn√©es acquises de la science¬†¬Ľ ( Art.¬† de notre Code de d√©ontologie)


Nous nous √©levons contre la logique des ¬ę¬†choix¬†¬Ľ. Nos h√īpitaux publics ont jusqu‚Äô√† pr√©sent garanti tous les soins du plus haut niveau √† tous les malades, √† √©galit√©, quelles que soient leurs ressources. Ils sont souvent le seul recours pour les plus d√©munis. C‚Äôest l√† notre fiert√©. Mais les derni√®res d√©cisions gouvernementales vont √† l'encontre de cette √©galit√© d'acc√®s au soins, en majorant le forfait journalier √† 13 Euros et en ne remboursant plus √† 100 % les soins post-op√©ratoires r√©alis√©s en dehors de l'h√īpital."




Ensemble d√©fendre l‚Äôh√īpital public


Durant les ann√©es de nos √©tudes, puis celles o√Ļ nous avons exerc√© notre m√©tier √† l‚Äôh√īpital, nous avons vu les choses s‚Äėam√©liorer peu √† peu, les progr√®s s‚Äôaccumuler. Nous ne pouvons nous r√©soudre √† assister √† la remise en cause de tous ces efforts, √† la destruction d‚Äôun syst√®me de soins aussi performant.


Or avec des moyens de plus en plus r√©duits, avec les restructurations qui se multiplient, les h√īpitaux ferment de plus en plus nombreux. On les regroupe avec les cliniques¬†; des services sont supprim√©s au profit du priv√©.


Dans bien des pays, tout cela est déjà très avancé. Hier encore nous pouvions nous enorgueillir d’avoir un des meilleurs systèmes hospitaliers publics du monde. Ensemble défendons le.




Ne  laissons  pas  détruire  le  système  de  santé  de  ce  pays ! 


Depuis des ann√©es les gouvernements successifs s‚Äôattachent √† r√©duire des d√©penses de sant√© pr√©sent√©es comme ¬ę¬†intol√©rables¬†¬Ľ.


La fermeture de nombreux lits, services, h√īpitaux et maternit√©s a conduit √† l‚Äôengorgement des services, en particulier des services d‚Äôurgences, au d√©triment des soins dus aux malades, des activit√©s de ¬ę¬†pointe¬†¬Ľ et de la recherche.


Des restrictions d’accès aux études ont préparé une pénurie d’infirmières et de médecins qui va s’aggraver dans les années à venir. Il en résulte : épuisement, fuite des personnels et pertes de chances pour les malades.



Le déficit de la Sécurité Sociale a été artificiellement creusé par des charges nouvelles et des exemptions de cotisations pour des motifs éloignés de la solidarité face à la maladie.


Pourtant aujourd’hui les dépenses de santé de chaque Français ne sont en moyenne que la moitié  environ de celle d’un citoyen US, pour une efficacité globale jugée meilleure par l’OMS.



Pourquoi d√©truire notre syst√®me de sant√© qui a fait ses preuves¬†? Nous ne voulons pas d‚Äôune m√©decine √† plusieurs vitesses, o√Ļ il resterait au secteur public des soins minimum et des h√īpitaux retournant √† leur fonction d‚Äôhospice du 19√®me si√®cle.¬†



Hier encore nous pouvions nous enorgueillir d’avoir un système de santé parmi les meilleurs du monde. Ensemble défendons le.


382 premiers signataires :



Pr Jean-Fran√ßois ABGRALL Laboratoire d' H√©matologie H√īpital de la Cavale Blanche CHU ( Brest)¬†;¬†¬† Dr Christine¬† ABRAHAM H√©mato-Oncologie CH de Versailles (Le Chesnay)¬†; Dr Alexandra¬† AFENJA¬† Neurop√©diatrie Trousseau (Paris)¬†;¬†¬†¬†¬† Pr Denis AGOSTINI, Service de M√©decine Nucl√©aire CHU C√īte de Nacre ( Caen)¬†; Pr Michel ALCALAY, chef du service de Rhumatologie, CHU de Poitiers¬†; Dr Martine ALEMENNI G√©rontologie P.Brousse (Villejuif)¬†; Dr Salwa ALKALAF Oncologie p√©diatrique (Avicenne)¬†;¬† Pr Joseph ALLAL Cardiologie CHU (Poitiers)¬†;¬†¬† Pr Jean-Jacques ALTMAN, Service de Nutrition HEGP, (Paris¬†); Dr Marl√®ne AMILHAUD¬† service de M√©decine¬† CH (Gu√©ret)¬†; Dr Claire ARA SOMOHANO Urgentiste CHU (Grenoble)¬†; Dr Guy ARDIET Psychiatre chef de service C.H Lyon St Cyr (Le Mont d‚ÄôOr ); Dr Jean-Claude ARFOUILLOUX Neuro-Psychiatre Psychanalyste(Paris)¬†; Dr Jean-Jacques ARZALIER Responsable du SAMU 83 CH (Toulon)¬†; Dr Ziad ASSAF R√©animation et p√©diatrie¬† n√©onatale Institut de Pu√©riculture (Paris)¬†; Pr Jean-Raymond¬† ATTALI, chef du Service d‚ÄôEndocrinologie J.Verdier (Bondy); Dr Henri-Jean AUBIN, M√©decine Interne E. Roux (Limeil-Brevannes);Pr¬† Maurice AUDRAN, Service de Rhumatologie (CHU Caen); Dr Christine AUGEREAU-VACHER Biochimie HEGP (Paris)¬†; Pr Marie-Claude AUMONT chef du Service de Cardiologie Bichat- Claude-Bernard (Paris)¬†; Dr Patrick AVARGUEZ Equipe mobile de soins intensifs CH (Niort)¬†; Pr Herv√© AVET-LOISEAU chef de service¬† Laboratoire d‚ÄôH√©matologie CHU (Nantes)¬†; Dr Azzedine AYACHI¬† Responsable du Smur p√©diatrique (Montreuil)¬†; Dr Philippe BABE service de P√©diatrie H√īpital Lenval (Nice)¬†; Dr Paul¬† BAILEY Psychiatre CH (Rouffenach)¬†; Dr Patrick BANTMAN Psychiatre H√īpital Esquirol (St Maurice)¬†;¬† Pr Andr√© BARRETchef du service de Chirurgie G√©n√©rale et Vasculaire CHU Purpan (Toulouse)¬†; Dr Jacques BATAILLE¬† R√©animation P√©diatrique R.Poincar√© (Garches)¬†; .Dr Bernard¬† BATEAU P√©dopsychiatre-Psychanalyste (Paris)¬†;¬† Pr Sylvie BASTUJI-GARIN, Sant√© Publique H.Mondor (Cr√©teil); Pr Eug√®ne BAUDET Chirurgie Cardiaque P√©diatrique Universit√© de Bordeaux II¬†; Dr Danielle BAUDOIN H√©movigilance St Antoine (Paris)¬†;¬† Dr Fran√ßoise BAVOUX Pharmacovigilance St Vincent de Paul (Paris);¬† Pr Philippe BEAUFILS chef du service de¬† Cardiologie Lariboisi√®re (Paris); Christophe BEAURAIN Psychiatre EPS (Lille)¬†; Dr Jean ‚ÄďFran√ßois BEC service des Urgences H√īpital Lucien Hussel (Vienne); Dr Annette BELIN Cardiologie-Soins intensifs CH (Trouville)¬†;¬† Dr Fran√ßoise BELLOIR- FURET Ophtalmologue (Nantes); Pr Gabriel BELLON Chef du Service de P√©diatrie Pneumologie Allergologie Mucoviscidose¬† H√īpital Debrousse CHU (Lyon)¬†; Dr Sylvia BELLUCCI H√©matologie biologique Lariboisi√®re (Paris); Dr Val√©rie BELVA¬† Psychiatre CH (H√©nin-Beaumont)¬†;¬† Pr Claude-Laurent BENHAMOU chef du service de Rhumatologie CHR (Orl√©ans)¬†; Pr Francis BERENBAUM, Service de Rhumatologie, Saint-Antoine, ( Paris); Dr Pascal BERENGER Addictologie CH (Chambery)¬†;¬† Pr Jean-Fran√ßois BERGMANN, M√©decine Interne Lariboisi√®re (Paris); Dr Michel BERTHIER CHU (Poitiers)¬†; Dr Marc BETREMIEUX chef du service de Psychiatrie CH (H√©nin-Beaumont)¬†;¬†¬† Dr Pierre BETREMIEUX R√©animation N√©onatale et P√©diatrique CHU (Rennes)¬†; Dr Alec BIZIEN Professeur au Coll√®ge de m√©decine des h√īpitaux de Paris chef du service de m√©decine interne g√©riatrique H√īpital Georges Clemenceau Champcueil¬†; Dr Chantal¬† BOLENDER D√©partement de P√©diatrie CH (Haguenau)¬†; Dr Jean-Yves BOTTALLA P√©dopsychiatre CHU H√īpital Bonnefonds (St Etienne)¬†;¬† Pr Francois BOUE, M√©decine Interne A.Becl√®re (Clamart); Dr Annick BOUCHEZ-BUVRY Physiologie Explorations fonctionnelles Jean Verdier (Bondy)¬†; Dr Didier BOURGEOIS chef de service en psychiatrie C H ( Montfavet );¬† Pr Marie-Germaine BOUSSER chef du Service de Neurologie Lariboisi√®re (Paris); Dr¬† Dominique¬† BREMOND GIGNAC Ophtalmologie Robert Debr√© (Paris)¬†; Pr Stephane BRETAGNE chef du Laboratoire de Parasitologie-Mycologie H.Mondor (Creteil)¬†; Dr Christophe BRETELLE¬† chef du service de Cardiologie CHG (Bastia)¬†; Dr Anne BRETON Gastroent√©rologie et Nutrition D√©partement M√©dico-chirurgical de P√©diatrie


H√īpital des Enfants CHU (Toulouse)¬†; Dr Samuel BROUDIN CH (Le Mans)¬†;Dr¬† H√©l√®ne BRUN ‚ÄďROUSSEAU Psychiatre CH (Cadillac)¬†;¬† Dr Lydie BURGLEN G√©n√©tique p√©diatrique Trousseau (Paris)¬†; Dr Lionel CAMILLERI CHU (Clermont Ferrand)¬†; Pr Jean-Pierre CAMOUS¬† chef du service de¬† Cardiologie H√īpital Pasteur (Nice)¬†;¬† Dr P.CANTIE CHIC (Castres ‚ÄďMazamet)¬†;¬† Dr Carole CARLUS P√©diatrie (H√īpital de S√®vres)¬†;¬† Pr Nicole CASADEVALL chef du Service d‚Äô H√©matologie biologique H√ītel-Dieu¬† (Paris)¬†; Dr Daniel CAU chef du service de P√©diatrie CH (Chalon-sur-Sa√īne)¬†;¬† Pr Eric CAUMES, Maladies Infectieuses Piti√©-Salp√™tri√®re¬† (Paris); ;¬† Dr Jean-Louis CHABERNAUD Responsable du Smur p√©diatrique A.B√©cl√®re (Clamart); Dr Hugues CHABRIAT Neurologie Lariboisi√®re (Paris)¬†; Dr Franck CHAUMON P√©dopsychiatre H√īpital sud Francilien (Evry)¬†;¬†¬† Dr Michel CHENAUD chef du service de P√©diatrie CH (Tourcoing)¬†; Dr Emmanuel CHEURET. Neurologie-infectiologie p√©diatrique. H√īpital des enfants (Toulouse)¬†; Dr Marie-Chantal CHEVALIER D√©partement de P√©diatrie CH (Le Mans)¬†;¬†¬† Pr Bertrand CHEVALLIER chef du service de P√©diatrie A.Par√© (Boulogne)¬†;¬† Pr Christian CHIDIAC chef du Service des Maladies Infectieuses et Tropicales La Croix-Rousse (Lyon )¬†;¬† Pr Thierry CHINET, Chef du Service de Pneumologie A. Par√© (Boulogne); Dr Fadi CHOK CH (Gueret)¬†; Pr Olivier CHOSIDOW Dermatologie Pit√©-Salp√™tri√®re (Paris); Pr Jacques CLEMENTY chef de service de Cardiologie CHU (Bordeaux )¬†; Dr Olivier CLERC M√©decin¬† coordinateur H√īpital local (Ile d‚ÄôYeu)¬†;¬† Dr Jer√īme CLOUZEAU P√©diatrie CHU (Poitiers)¬†;¬† Dr Denis CONSTANTINI Gastro-ent√©rologie C.H (Corbeil)¬†; Dr Gilles CONVERT Cardiologie CH (Roannes)¬†; Dr Muriel CORNET Bact√©riologie ‚ÄďVirologie H√ītel Dieu (Paris)¬†; Dr H√©l√®ne CORNILLE Oncologie p√©diatrique (Avicenne)¬†; Dr Jean-Jacques CORNU Psychiatre Unit√© d‚ÄôAddictologie CH Vauclaire (Montpon)¬†;¬† Dr Th√©r√®se COUCHARD Biologiste Unit√© Fonctionnelle de Biologie D√©localis√©e C .H Sainte Anne (Paris)¬†; Dr Jean-Michel COULON¬† chef du service d‚Äôimagerie m√©dicale CH (Arles)¬†;¬† Pr Marie-Th√©r√®se COUSIN ancien chef du Service d‚ÄôAnesth√©sie R√©animation Broussais (Paris)¬†;¬† Pr Patrice COUZIGOU, H√©pato-Gastroent√©rologie¬† (Bordeaux)¬†; Dr Pierre CROVA Urgences Smur CH Pierre Oudot (Bourgoin)¬†; Dr Val√©rie CRUNUELLE P√©diatre CH Drou (Tourcoing)¬†; Dr Fran√ßoise DARCEL Neurologie Groupe hospitalier sud (St Pierre R√©union)¬†; Dr Alain DAUMONT chef du service de M√©decine Interne -Rhumatologie H√īpital Lucien Hussel (Vienne); Dr Mich√®le DAUMONT chef du service de M√©decine Interne -Endocrinologie H√īpital Lucien Hussel (Vienne);¬†¬†¬† Pr Jean-Marc DAVY chef de service de Cardiologie CHU (Montpellier)¬†; ¬†Dr Marie De CORNULIER P√©diatrie N√©onatalogie CH (St Nazaire)¬†; Dr Pierre DEBAT chef du service de m√©decine interne¬† CH (Bourg en Bresse)¬†;¬† Dr Pierre DEBAT Responsable de l‚ÄôH√©movigilance¬† P.Brousse (Villejuif)¬†;Dr Dominique¬† DEBRAY¬† P√©diatrie -H√©patologie Bic√™tre (Le Kremlin Bic√™tre)¬†;¬† Pr Michel DEHAN chef du Service de r√©animation n√©onatale, A. B√©cl√®re (Clamart); Dr Ghislaine DEKLUNDER chef du service des Explorations fonctionnelles cardiologiques H√īpital Cardiologique CHU (Lille)¬†; Dr Marc DELAY Cardiologie CHU Rangueil (Toulouse)¬†; Dr G√©rard DELEPINE Chirurgie orthop√©dique .H.Mondor (Cr√©teil);¬† Dr Nicole DELEPINE¬† Oncologie P√©diatrique Avicenne (Bobigny)¬†; ; Dr Jacques DEMEULENAERE¬† Psychiatre chef de secteur CH (Vienne)¬†;¬†¬† Dr Sylvie DEPLUS Responsable de la Consultation d‚ÄôOphtalmologie St Louis (Paris);¬†¬† Pr J..M¬†.¬† DERLON, CHU( Caen); Pr Vincent DESCAMPS¬† chef¬† du service de Dermatologie Bichat- Claude-Bernard (Paris)¬†; Dr Isabelle DESGUERRE P√©diatrie Necker Enfants -Malades¬† (Paris)¬†; Dr Claudine DESOBRY-FICHEUXP√©dopsychiatre CH (H√©nin ‚ÄďBeaumont)¬†;¬†¬† Pr Denis DEVICTOR, chef du service de R√©animation P√©diatrique Bic√™tre (Le Kremlin Bic√™tre); Dr Jacques DEWILDE Cardiologie CHIC Cornouailles (Quimper)¬†;¬† Pr Jean-Charles¬† DEYBACH Biochimie Necker (Paris)¬†; Dr Catherine DOCHE Psychiatre Psychanalyste (Bordeaux)¬†; Dr Marie-H√©l√®ne DOGUET Psychiatre (Rouen)¬†;¬† Pr Jean-Paul DOMMERGUES chef du Service de P√©diatrie Bic√™tre (Le Kremlin Bic√™tre)¬†;¬† Pr Herv√© DOUARD Cardiologie CHU (Bordeaux)¬†; Pr Luc DOUAY,chef du Laboratoire d‚ÄôH√©matologie-Immunologie Trousseau (Paris);¬† Dr Francois DOUCHAIN, chef du Service de P√©diatrie¬† ( Arras¬†);¬† Dr Diane DOUMMAR P√©diatrie A. Trousseau (Paris)¬† Dr Fran√ßoise DRISS H√©matologie¬† Bic√™tre (Le Kremlin Bic√™tre); ); Dr Dominique DUGARD chef du service de M√©decine Polyvalente C.H (Le Mans )¬†;¬† Pr Olivier DULAC Neuro-P√©diatrie Necker Enfants-Malades (Paris)¬†; Dr Patrice DUMOULIN chef du service de Gastroent√©rologie CH (Aubenas)¬†; Dr Caroline DUPONT M√©decine Interne A.Par√© (Boulogne)¬†; Dr Jean-Michel DUPONT Cytog√©n√©tique Cochin (Paris)¬†;¬† Dr Sandrine DURAND SMUR p√©diatrique, A.B√©cl√®re (Clamart); Dr Laurent DURIS Psychiatre CH (H√©nin-Beaumont)¬†;¬† Dr Dominique ELIAS Chirurgien oncologue¬† Institut Gustave Roussy (Villejuif)¬†;¬† Dr Muriel ELIASZEWICZ Immunologie clinique HEGP (Paris); Dr Philippe EMY chef du service d‚ÄôEndocrinologie CHR (Orl√©ans)¬†;¬† Dr Marc ESPIE, Canc√©rologie St Louis (Paris); Dr Eric ESTEVE chef du service de Dermatologie CHR (Orl√©ans)¬†; Dr Pierre FARAGGI Psychiatre CH (Cadillac)¬†; Dr Isabelle FAYOLLE ‚ÄďMINON CHU (St Etienne)¬†;¬† Dr Jean-Patrick FEIT¬† chef du Service de P√©diatrie (Aubenas)¬†; Dr Roger FERRERI chef du service de psychiatrie infanto-juv√©nile H√īpital sud-francilien (Evry)¬†; Dr Brigitte FETIZON¬† Anesth√©siste St Joseph (Paris)¬†;¬† ¬†Dr Frank FEUILHADE Canc√©rologie H.Mondor (Creteil);¬†¬† Pr Genevi√®ve FILLOLA CHU (Toulouse);¬† Dr Beno√ģt FLEURY Alcoologue CHU St Andr√© (Bordeaux)¬†; Dr Roberto FLORES GUEVARA Laboratoire d'√©lectrophysiologie du d√©veloppement - INSERMH√īpital de Port-Royal / Service de M√©decine N√©onatale(Paris)¬†;¬† Dr Sandra FOURNIER¬† maladies infectieuses St Louis (Paris)¬†; Dr Jacqueline FRAYSSE Cardiologue (Nanterre)¬†;¬† Pr Jacques FREY Professeur Honoraire de Biochimie CHU (St Etienne)¬†;¬† Dr Jean FRIEDEL responsable de l‚ÄôUnit√© de Dermatologie CH W. Morey (Chalon-sur-Sa√īne)¬†;¬†¬† Dr Fran√ßoise FRIEMEL Physiologie H.Mondor (Creteil)¬†; Dr Karim GACEM Cardiologie C.H (Cholet)¬†;¬† Dr Jean-Luc GAILLARD Anesth√©sie ‚ÄďR√©animation¬† Jean Verdier (Bondy)¬†; Pr Fran√ßoise GALATEAU-SALLE Laboratoire d‚ÄôAnatomie-Pathologique¬† CHU (Caen); Dr Christine GARRIGOU-CANEVET Psychiatrie CHS (Montbert)¬†; Pr Jo√ęl GAUDELUS chef de service de p√©diatrie CHU Jean Verdier (Bondy)¬†;¬†¬† Pr Alain GAUDRIC chef du Service d‚ÄôOphtalmologie Lariboisi√®re (Paris)¬†; ¬† Dr Annie GAUVAIN-PIQUARD Psychiatre (Orsay), Dr Jean-Pierre GAY-MONTCHAMP Pharmacien H√īpital Bellevue CHU (St Etienne)¬†;¬†¬† Dr Antoinette GELOT Unit√© de Neuro-pathologie Trousseau (Paris)¬†; Dr Patrick GERBER Gyn√©cologue ‚ÄďAccoucheur (Metz)¬†;¬† Dr Jean-Louis GERMAIN Anesth√©sie ‚ÄďR√©animation¬† Jean Verdier (Bondy)¬†;Dr Catherine GICQUEL, SMUR p√©diatrique, A. B√©cl√®re (Clamart)¬†;¬† Dr Fran√ßois GIRAUD Urgentiste SAMU H√īpital Bellevue CHU (St Etienne)¬†;¬† Dr Caroline GIROS-ISRAEL Psychanalyste (Paris); Dr Michel GLACE¬† LE¬† GARS¬† CH service de m√©decine¬† (Billom)¬†;¬† Pr Eliane GLUCKMANN chef du Service des Greffes de Moelle Osseuse St Louis (Paris)¬†; Pr Jean-Claude GLUCKMANN chef du Service d‚ÄôImmunologie et H√©matologie Biologiques¬† St Antoine (Paris)¬†;¬† Dr Karine GOGUET CH (Cholet)¬†;¬† Pr Michel GOOSSENS chef du Service de Biochimie et G√©n√©tique H. Mondor (Cr√©teil);¬† Pr Michel GOUDEMAND Chef du Service de Psychiatrie CHRU¬† (Lille)¬†; Dr GRANA-RAJNCHAPEL chef du service de Psychiatrie H√īpital sud Francilien (Evry)¬†;¬† Pr Jean-Didier¬† GRANGE chef du service d‚Äô H√©pato-gastroent√©rologie Tenon (Paris)¬†; Dr Mich√®le GRANIER¬† chef du service de N√©onatalogie CH (Evry)¬†; Dr Mireille GRELIER chef du service de Biologie CHI (Fr√©jus - St Rapha√ęl)¬†; Pr Fran√ßois GUERIN ancien chef du Service de Cardiologie Cochin¬† (Paris)¬† Pr√©sident fondateur du CNDH¬†; Dr Marie-Pierre GUIHO-BAILLY Psychiatre CH (Cholet)¬†; Dr¬† Isabelle GUILHEM Service d'endocrinologie-diab√©tologie CHU H√īpital sud ( Rennes)¬†;¬† Dr Jean-Claude GUILLAUME chef du service de Dermatologie H√īpital Pasteur (Colmar)¬†; Dr Dominique GUILLET Psychiatre CH (Cholet)¬†;¬†¬† Dr Isabelle GUILLOT Immunologie- Allergologie CHU Pierre B√©nite (Lyon)¬†; Dr Emmanuel HACHE Psychiatre CH Roger Pr√©vot (Moissselles)¬†;¬† Pr Jamil HAMZA chef du Service d‚ÄôAnesth√©sie-R√©animation St Vincent de Paul (Paris)¬†;Dr Guy HANON Psychiatre C.H Esquirol (Saint Maurice);¬† Dr B√©atrice HARVEY¬† p√©diatre Maternit√©-Gyn√©cologie CH (St Cloud)¬†; Dr Pierre HAUSFATER M√©decine Interne Pit√©-Salp√™tri√®re (Paris); Dr Fr√©derique HAY P√©diatrie CHG (Niort)¬†;¬† Dr Pierre HAYAT Chef de service de p√©diatrie CH (Beaumont sur Oise)¬†;¬† Dr Andr√© HERAUDEAU Cardiologie CHIC (Castres-Mazamet)¬†; Dr Philippe HERICORD Service des Urgences St Antoine (Paris)¬†; Pr Daniel HERPIN Cardiologie CHU (Poitiers)¬†; Dr Alec HOLMES Psychiatre CH (H√©nin-Beaumont)¬†;¬† Dr Catherine HUON responsable de l‚ÄôUnit√© de R√©animation Infantile M√©dicale, St Vincent de Paul (Paris); Pr Jean-Marie HURAUX Ancien chef du service de Virologie Piti√©-Salp√™tri√®re¬† (Paris);¬† Dr Yves IMBERT chef du service de M√©decine¬† CH (Agen)¬†; Dr Dina JOUBREL psychiatre CH Guillaume-R√©gnier (Rennes)¬†;¬†¬† Dr Christian JOUVENCON¬† Maternit√© CH (Aubenas)¬†; Dr Andr√© JULIA Psychiatre C.H Guillaume R√©gnier (Rennes)¬†; Dr Efstratios KALA√ŹTZIS Chirurgien CH (Gueret)¬†;¬† Dr Chantal KALIFA D√©partement de P√©diatrie Institut Gustave Roussy (Villejuif)¬†; Dr R√©mi KOHLER Chirurgie Orthop√©dique Edouard Herriot (Lyon)¬†;¬†¬† Dr Anne KONRAT H√īpital Les Magnolias ( Ballainvilliers)¬†; Dr Serge LACROIX chef du service de Pneumologie CH (P√©rigueux)¬†; Dr Christian LAGIER H√īpital Lucien Hussel (Vienne)¬†; Dr Marc LAGIER Responsable de l‚ÄôUnit√© de Soins de Suite (CH de Chinon)¬†; Dr Jeanne LANGUEPIN D√©partement de P√©diatrie m√©dicale CHU Dupuytren (Limoges)¬†; Pr G√©rard LASFARGUES M√©decine du travail CHU (Tours)¬†;¬† Pr Jean-Marie LAUNAY chef du service de Biochimie Lariboisi√®re (Paris)¬†; Dr Sylvie LAVAL Psychiatre H√īpital Lucien Hussel (Vienne)¬† Dr Jean LAVAUD Responsable du¬† SMUR p√©diatrique Necker- Enfants-Malades (Paris)¬†; Dr Marc LE BIDEAU P√©diatrie CH (St Nazaire)¬†; Dr Jean-Alain¬† Le FOLL, psychiatre, chef de service, CH Guillaume-R√©gnier (Rennes)¬†;¬† Dr Armelle LE NAOUR- GUIVARCH Psychiatre (Lorient)¬†;¬† Pr Bernard LEBEAU chef du service de Pneumologie St Antoine (Paris)¬†; Dr C√©leste LEBBE Service de Dermatologie¬† Saint-Louis (Paris¬†); Dr Jacques LEIBOWITCH H√©matologie ‚ÄďImmunologie R.Poincar√© (Garches);¬† Pr Pierre LECOMTE¬† Endocrinologie ‚ÄďDiab√©tologie CHU (Tours); Dr Eric LEGAC Chef du D√©partement de Biologie, CHR (Orl√©ans)¬†; Dr Benoit LEGAULT Cardiologie CHU (Clermont-Ferrand)¬†;¬† Dr Juliane LEGER¬† P√©diatrie ‚ÄďEndocrinologie Robert Debr√© (Paris)¬†; Pr Claude LEJEUNE¬† chef du Service de N√©onatalogie Louis Mourier (Colombes)¬†;¬† Dr Marie-C√©cile LELONG ‚ÄďTISSIER R√©sponsable du Smur P√©diatrique H√īpital des Enfants CHU (Toulouse)¬†;¬† Dr Jean-Bernard LEMAIRE chef du service de G√©rontologie CH (H√©nin-Beaumont)¬†;¬† Dr Marie-Paule LEMONNIER Canc√©rologie -H√©matologie Avicenne¬† (Bobigny)¬†; Dr Eric LEPOUTRE chef du service de M√©decine C.H.(Die)¬†; Pr Pierre LEQUIEN, chef du Service de¬† m√©decine N√©onatale, Jeanne de Flandre (Lille)¬†; ¬† Dr G√©rard LEROY Cardiologie ( St Germain en Laye)¬†;¬† Pr Philippe LESAVRE, Service de N√©phrologie Necker (Paris); Dr Chantal LESOUPLE Gastro-Ent√©rologie CH (Gueret)¬†; Dr Emmanuelle LETAMANDIA- RICHARD P√©diatre N√©onatalogie CHU Jean Verdier (Bondy)¬†;¬† Dr Genevi√®ve LEY Gastroent√©rologue,Hopital Robert Ballanger,(Aulnay-sous-bois)¬†;¬†¬† Dr Dominique LEYRONNAS, SMUR P√©diatrique A. B√©cl√®re (Clamart)¬†; Dr.Patrick¬† LIGEON LIGEONNET Service d'Ophtalmologie C H ( Valence)¬†; Dr Georges LION¬† Biologie Clinique C.H (Valenciennes)¬†; Pr Fran√ßois LIOT Biologiste Honoraire des H√īpitaux ancien chef du service des explorations fonctionnelles A. Par√© (Boulogne ‚ÄďBillancourt)¬†; Dr Noelle LODE Responsable du SMUR p√©diatrique Robert Debr√© (Paris)¬†; Dr¬† Isabelle LORAND Chirurgie G√©n√©rale H√īpital Bic√™tre (Kremlin-Bic√™tre )¬†;¬† Dr Pierre LORIOT Psychiatre CHS Sevrey¬†/CHG W. Morey (Chalon sur Saone)¬†;¬† Dr Fran√ßois LORIMY Psychiatre (Paris)¬†; Pr Alain¬† LORTAT-JACOB chef du service de Chirurgie Orthop√©dique Ambroise Par√© (Boulogne); Pr Olivier LORTHOLARY Maladies Infectieuses, Necker (Paris)¬†;¬† Pr Jean Pierre LOTZ, Canc√©rologie Tenon (Paris)¬†; Dr G√©rard¬† LUCAS M√©decine du travail et Centre d‚ÄôOrthog√©nie (Nantes)¬†; Dr Joelle LUIZY chef du service de M√©decine Interne G√©riatrique CH (Rochefort sur mer )¬†;¬† Dr Jean-Paul MABIRE Cardiologie CH (Trouville sur Mer)¬†; Dr Yves MAINGOURG Cardiologie P√©diatrique CHU (Amiens)¬†; Dr Fr√©deric MAITRE chef du service d‚ÄôAnatomie-Pathologique CHR (Orl√©ans)¬†; Dr Marie MANUELLO Psychiatre C.H Le Vinatier (Bron)¬†;¬† Dr Christian MARCELLI, Rhumatologie CHU (Caen)¬†; Dr Chantal MARCHAND Psychiatre H√īpital Edouard Toulouse (Marseille)¬†;¬† Dr Danielle MARGUERITAT Psychiatre des H√īpitaux (Paris)¬†; Dr Ludovic MARTIN Dermatologie CHR (Orl√©ans)¬†; Dr Philippe MASSON chef du service de N√©onatalogie CHG (Avignon)¬†; Dr Dominique MATHEZ H√©matologie-Immunologie R.Poincar√© (Garches);¬† Dr Claire MATHIOT H√©matologie Biologique Institut Curie (Paris)¬†¬†; Pr Pierre MAURAN Physiologie CHU (Reims)¬†;¬† Dr Mich√®le MAYER¬† Neuro-P√©diatrie St Vincent de Paul (Paris)¬†; Dr Michel MAZEIRAT G√©riatre CH Eug√®ne Jamot (La Souterraine)¬†; Pr Paul MENU Chirurgie¬† cardio-thoracique CHU (Poitiers)¬†;¬† Dr Bruno MESNARD (CH de Tourcoing¬†); Pr Bernard MESSING, Nutrition Lariboisi√®re¬† (Paris);¬† Pr Guy¬† MEYER,Service de Pneumologie HEGP (Paris)¬†; Dr Chantal MILLER chef du service d‚Äôanesth√©sie r√©animation CHG (Auxerre)¬†; Dr Mostafa¬† MOKHTARI F√©d√©ration de P√©diatrie et N√©onatologie¬† St Vincent de Paul (Paris )¬†;¬† Dr Bernard MONTINET chef de service d‚ÄôORL CH (Metz)¬†; Pr Fran√ßois MOREAU M√©decine Interne CHU (Bordeaux)¬†; Dr Abderrachid MORSLY Anesth√©sie-R√©animation,¬† R. Poincar√© (Garches)¬†;¬† Pr Patrice¬† MORVILLE Chef du service de P√©diatrie CHU (Reims)¬†;¬† Dr Claude MOURIER¬† Dermatologue (Melun)¬†;¬†¬† Dr Marie-Laure MOUTARD Neuro-P√©diatrie St Vincent de Paul (Paris)¬†; Dr Pierre MURRY Psychiatre chef de service au CHS (St Egr√®ve¬† 38)¬†; Dr Patrick NACHIN chef de service de Chirurgie Traumatologique CH (Montb√©liard)¬†; Dr G NEDELEC, Chef du Service de Cardiologie. Pr√©sident de la CME C.H ( les Sables d‚ÄôOlonnes),¬†; ¬†Pr Jean-Fran√ßois NICOLAS chef du Service d‚ÄôImmunologie Clinique et Allergologique (CH Lyon Sud); Dr Michel NONENT Radiologie CHU (Brest)¬†;¬† Dr Isabelle NORMAND Endocrinologie-Diab√©tologie H√īpital Lucien Hussel (Vienne)¬†; Dr Odile NUIRY Pharmacien chef de service CHU (St Etienne)¬†; Dr Marie OLIVIER-MARTIN Ancien chef de service de P√©diatrie et R√©animation N√©onatale CHI (Poissy St Germain en Laye)¬†; Dr Marc ORRILLARD R√©animation Polyvalente C.H (Chateauroux)¬†;¬† Dr Fran√ßois PARAIRE¬† Anatomie Pathologique ‚ÄďM√©decine L√©gale R.Poincar√© (Garches); Dr Nathalie PAREZ Urgences P√©diatriques, Trousseau¬† (Paris)¬†; Dr Eric PARIS P√©diatrie CH (Laval)¬†; Pr Fabrice PARKER Neurochirurgien CHU Bic√™tre (Le Kremlin-Bic√™tre)¬†; Dr Marie-Pascale PATTORET- GODART chef du service d‚ÄôOphtalmologie CH (Cognac)¬†;¬† Dr Jean-Michel PEDESPAN P√©diatrie H√īpital Pellegrin CHU (Bordeaux)¬†;¬† Pr Herv√© PELLOUX chef du service de Parasitologie Mycologie CHU (Grenoble)¬†;Dr Jean-Claude PENOCHET Psychiatre CHU La Colombi√®re (Montpellier)¬†;¬† Dr Val√©rie PERA GUILLOT Psychiatre¬† H√īpital de jour de la MGEN (Rouen)¬†;¬† Dr Michel PERET Chirurgien C.H (Cholet)¬†; Dr Thierry¬† PEREZ Unit√© P√©diatrique de soins intensifs CHU (Tours)¬†; Dr Dominique PERNIN Anesth√©siste-R√©animateur CH (Lourdes)¬†;¬† Dr Jean-Yves PERRAUDIN Secteur de Psychiatrie CH (Cholet)¬†; Dr Marielle PERRICHON-REDIN CHG (Lons le Saunier)¬†;¬† Pr Dominique PEYRAMOND CHU de Lyon¬†; Dr Alain PICARD Neurologie P√©diatrique R.Poincar√© (Garches)¬†;¬† Dr Fran√ßois PINON M√©decin Honoraire des H√īpitaux (Paris)¬†;¬†¬† Dr Frank PIRIOU Oncologie M√©dicale CHD (La Roche sur Yon)¬†;¬† Pr Christophe. PISON chef du D√©partement de M√©decine Aigu√ę Sp√©cialis√©e CHU Grenoble Directeur INSERM E0221 Laboratoire de Bio√©nerg√©tique Fondamentale et Appliqu√©e (Grenoble)¬†; Dr Perrine PLOUIN Radiologie P√©diatrique, Necker Enfants-Malades (Paris)¬†;¬† Pr Stanislas POL, H√©pato-gastro-ent√©rologie Necker ( Paris);¬† Dr Pierre POLES Urgences CHR (Annecy)¬†; Dr Dominique POLLET chef de service des¬† Urgences SMUR CH (Cambrai)¬†;¬† Pr G√©rard PONSOT chef du service de Neuro-P√©diatrie St Vincent de Paul (Paris)¬†; Dr Michel POTENCIER Psychiatre CH (St Venant)¬†; Pr Thierry POYNARD, H√©pato-gastro-ent√©rologie Piti√© Salp√™tri√®re (Paris); Dr Bernard PRADINES, chef du Service de Soins de Longue Dur√©e C H (Albi)¬†;¬† Dr Alessandra PRINCIPE Urgences CH (St Brieuc)¬†; Dr Christophe PRUDHOMME¬† SAMU¬† 93 Avicenne (Bobigny)¬†;¬† Pr Jacques PUEL Cardiologie CHU Rangueil (Toulouse)¬†;¬† Dr Philippe QUENTIN¬† Smur p√©diatrique 92 A.B√©cl√®re (Clamart)¬†; Dr Hasinirina RAZAFIMAHEFA r√©animation n√©onatale, A. B√©cl√®re(Clamart)¬†; Pr Jacques REGNARD Explorations fonctionnelles - CHU ( Besan√ßon)¬†; Dr Catherine RENAUD P√©diatrie H√īpital St Camille (Bry-sur-Marne)¬†; Dr Philippe RENOU chef du D√©partement de M√©decine Interne et Oncoh√©matologie CH (Le Mans)¬†;¬†¬† Dr Isabelle REYNAUD Gyn√©cologie -Obst√©trique CHU (Dijon)¬†; Pr Michel REYNAUD chef du service¬† Psychiatrie Paul Brousse (Villejuif)¬† Dr Jean RIGAUD Cardiologie CH (Le Mans)¬†; ¬†Dr Pierre RIVIERE Psychiatre (Paris)¬†; Karen RODET (Lyon Inserm), Dr Diana¬† RODRIGUEZ Neuro-P√©diatrie St Vincent de Paul (Paris)¬†; Dr Gilles ROGER service¬† d'ORL P√©diatrique H√īpital d'Enfants Armand-Trousseau.( Paris )¬†;¬† Dr Miguel ROJAS Cardiologie CH (Neuilly sur Seine)¬†; Dr Jean-Claude ROPERT chef du service de P√©riatrie-n√©onatalogie¬† (Neuilly)¬†;¬† Dr ROQUE AFONSO¬† Ana ‚ÄďMaria Microbiologie P. Brousse (Villejuif)¬†; Pr Jean ROUDIER chef du service de Rhumatologie EST¬† H√īpital¬† La Conception (Marseille)¬†;


Pr Jean-Claude ROUJEAU Dermatologie, H. Mondor (Cr√©teil);¬† Pr Elisabeth ROUVEIX chef du Service de M√©decine Interne A. Par√© (Boulogne); Dr Daniel ROYER CH (Auxerre)¬†;¬† Aurore ROZIERES Chercheur ( Lyon Inserm),¬† Dr Robert RUBINSZTAJN P√©diatrie R. Poincar√© (Garches)¬†;¬† Dr Eric RUDANT Pharmacologie P. Brousse (Villejuif)¬†; Dr Pierre SADOUL Psychiatre H√īpital sud-francilien (Evry)¬†;¬† Pr Jeffrey Z. SALAMA, Chef du Service de Neurologie Avicenne¬† (Bobigny); Dr Jean-Maurice SALEN M√©decin Honoraire des H√īpitaux (Sarrebourg)¬†; Dr Paul SANYAS D√©partement de M√©decine Infantile CH (La Rochelle)¬†;¬† Dr Bruno SASSOLAS chef du service de Dermatologie CHU (Brest)¬†; Dr Sylvie SAUVION P√©diatrie, Jean Verdier (Bondy)¬†; Dr Albert SCHNEBELEN chef du Service de P√©diatrie CH St Catherine (Saverne)¬†; Dr Monique SELZ, psychiatre, psychanalyste (Paris )¬†; Dr Fran√ßoise SIDANER-MAUPAS Psychiatre CHS (Caen)¬†;¬† Dr Pierre SIDON Psychiatre (Paris)¬†; Dr Anne-Marie SIMONPOLI¬† M√©decine Interne Louis Mourier (Colombes)¬†;¬† Pr Didier SMADJA, Neurologie (Fort-de-France)¬†;Pr Alain SOBEL Immunologie Clinique H. Mondor (Cr√©teil)¬†; Pr Jean-Claude SOULE chef du service d‚Äô H√©pato- Gastro ‚Äď Ent√©rologie Bichat Claude Bernard (Paris)¬†; Dr Henriette STACH Psychiatre CHSLa Valette (St Vaury)¬†; Dr Jean-Louis STACH Biologiste chef de service CH (Gueret)¬†; Dr Alain TABOURET CH (Gueret)¬†;¬† Dr Philippe TALON chef du service de P√©diatrie CH (Montfermeil)¬†;¬† Dr Fran√ßois TARRAGANO Cardiologue¬†(Paris);¬† Dr Fred√©rick TEISSIERE service des Urgences Louis Mourier (Colombes)¬†; Dr Herv√© TESTARD chef du service de P√©diatrie-N√©onatalogie CH (Annemasse-Bonneville)¬†;¬† Dr Dominique THIBAUD P√©diatrie CH Marc Jacquet (Melun)¬†; Dr Jean-Yves THISSE Cardiologie Bel-Air (Thionville)¬†; Dr Jean-Pierre THOLON chef du service de P√©diatrie CHG (Ch√Ęteau Thierry)¬†;¬†¬† Pr Luc THOMAS chef du Service de Dermatologie (Lyon)¬†;¬†¬† Pr¬† Michel THOMAS chef du Service de M√©decine Interne Jean Verdier (Bondy); Pr¬† Thierry THOMAS chef du service de Rhumatologie CHU (St Etienne)¬†;¬† Pr Bernard TOMENO chef du service de Chirurgie Orthop√©dique Cochin (Paris)¬†; Pr Jean-Marc TOURANI Oncologie M√©dicale CHU (Poitiers)¬†;¬† Dr Marcel TOUSSAINT chef du service de Cardiologie CH (Longjumeau)¬†; Dr Thierry TREMINE chef du service de Psychiatrie C.H¬† R.Ballanger (Aulnay s/Bois)¬†;¬† Dr Christophe¬† TRIVALLE G√©rontologie Paul Brousse¬† (Villejuif)¬†; Dr Alain TURBIDE ancien chef de service d‚ÄôAnesth√©sie R√©animation CH (Cholet)¬†;¬†¬† Dr Jo√ęlle¬† VALARCHE M√©decin du Travail CH (Le Mans)¬†; Pr Dominique-Charles VALLA, F√©d√©ration M√©dico-chirurgicale d‚ÄôH√©pato-gastro-ent√©rologie Beaujon (Clichy)¬†; Pr Christian VALLE chef du service de Radiologie R¬†. Poincar√© (Garches)¬†;¬† Dr Cyril VENET Anesth√©sie-R√©animation Clinique Mutualiste ( Grenoble)¬†; Dr Marie-Florence¬† VERGER chef du Service de M√©decine interne et Dialyse CH Ren√© Dubos (Pontoise); Dr Philippe VIC service de¬† P√©diatre C.H de Cornouaille¬† (Quimper)¬†; Dr Michel VIDAUD Service de Biochimie Beaujon (Clichy)¬†;¬† Laboratoire de G√©n√©tique Mol√©culaire UPRES EA3618 Facult√© des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques Universit√© Ren√© Descartes Paris 5. Dr Patrice VIENOT CHG (Lons le Saunier)¬†; Dr Fran√ßois VINCHON Cardiologue CH (Le Mans)¬†;¬† Dr Robert VULTAGGIO-LUCAS ( CH de Chinon); Dr Estela WALLS M√©decine N√©onatalogie Port-Royal (Paris); Dr Aude WALLET P√©diatrie Rothschild (Paris)¬†;¬†¬† Pr Pierre WARNET chef du¬† Service de M√©decine Interne Lariboisi√®re (Paris)¬†;¬† Dr Patrick WERNER Responsable du Service des Urgences Beaujon (Clichy) Pr√©sident du CNDH;¬† Dr¬† Maryvonne WETCH Psychiatre H√īpital Esquirol (St Maurice )¬†; Dr Pierre WOLKENSTEIN, Dermatologie H. Mondor (Cr√©teil); Pr Elie Serge ZAFRANI, chef du D√©partement de Pathologie H. Mondor (Cr√©teil)¬†; Dr Charles ZARNITSKY chef du service de Rhumatologie¬†C.H (Le Havre)¬†;¬† Dr Ariane ZELINSKY chef du service de¬† P√©diatrie CH (Niort)¬†;



   


ostťocarcome sarcome ewing

sarcome
actualitťs archivťes de l'association ametist

tumeur cancťreuse 30/03/2015 Les mutuelles obligatoires : un imp√īt in√©quitable de plus
tumeur cancťreuse 16/11/2014 Diffusion du film cancer....business mortel en pr√©sence du docteur nicole delepine
tumeur cancťreuse 26/10/2014 Le combat pour les enfants de garches et la libert√© de soigner continue
tumeur cancťreuse 25/09/2014 Un point sur la situation des patients, d√©crite par les parents
tumeur cancťreuse 18/09/2014 Compte rendu de l'audience du tgi de paris du 17 septembre
tumeur cancťreuse 16/09/2014 Audience tgi de paris le 17 septembre
tumeur cancťreuse 11/09/2014 Les enfants canc√©reux de garches un mois apr√®s la fermeture : que sont-ils devenus ?
tumeur cancťreuse 04/09/2014 La nuit de la photo et de la musique
tumeur cancťreuse 06/07/2014 Droit de r√©ponse des parents d'enfants canc√©reux et des gr√©vistes de la faim sur l‚Äô√©vacuation
tumeur cancťreuse 06/07/2014 Aidez nous a sauver nos enfants

ostťocarcome sarcome ewing

traitement sarcome ewing
Accueil | L'association | Faire un Don | Actualités | Actions | Contacts | Sarcomes | Nicole Delépine | Info cancer | Plan du site | Mentions Légales | Webangelis